Utiliser Xenu pour trouver des liens morts

Utiliser Xenu pour trouver des liens morts

Les liens morts sont des liens qui mènent à des pages d’erreur lorsqu’on clique dessus. En général, un lien meurt car la page vers laquelle il dirigeait n’existe plus ou a été déplacée (c’est l’erreur 404). Il se peut également que le site entier soit définitivement fermé. Ce genre de liens apparaissent au fil du temps sur un site web, c’est une fatalité. Chaque webmaster se doit de les détecter et de les corriger régulièrement, sans quoi les visiteurs risquent d’être déçus par les pages erreurs.

Et qui dit utilisateurs déçus, dit mauvais référencement à long terme 🙁 (n’hésitez pas à lire cet article dédié à l’impact de l’expérience utilisateur sur le SEO)

Détecter les liens morts à la main est quasiment impossible dès que le site commence à avoir plus d’une dizaine de pages. Il faut donc s’équiper d’un outil pour effectuer cette tâche. Ça tombe bien car un logiciel est disponible gratuitement, il est efficace et simple d’utilisation. C’est également l’un des logiciels au design le plus bizarre de tous les temps :mrgreen:

Je parle évidemment de XENU :

Pour être honnête, télécharger Xenu, c'est toujours un peu flippant...
Pour être honnête, télécharger Xenu, c’est un peu flippant…

Pour le télécharger c’est très simple : il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de Xenu et de cliquer sur “Download”. L’installation ne demande qu’une minute.

C’est fait ? Parfait, il ne vous reste plus qu’à suivre cette vidéo pour apprendre comment l’utiliser, ne soyez pas inquiet, c’est très simple 🙂


En gros, il suffit :

  1. D’aller dans le menu supérieur : File > Check URL
  2. De saisir l’adresse de votre site dans le champ “What adress do you want to check ?”
  3. De cliquer sur “OK”

Démarrer le scan de Xenu

Laissez ensuite le logiciel détecter tous les liens morts du site. Plus votre site est gros, plus cela nécessite de temps (parfois plusieurs heures !).

Une fois le scan terminé, une fenêtre proposant un rapport apparaît. Cliquez sur “Non”.

Toutes les URLs du site sont listées dans un tableau. Les liens posant problème sont colorés en rouge. Pour trouver facilement ces liens, cliquez sur l’entête de la colonne “Status”. Ils seront alors tous groupés au début et à la fin du tableau.

tri-liens-morts

Les statuts “Timeout”, “Temporaly overload”, “Not found”, “Not such host”, “forbidden Request”, etc. ont différentes significations (regardez la vidéo pour avoir plus de détails à ce sujet).

Vous pouvez double-cliquer sur un lien pour voir la page vers lequel il dirige.

Si le lien est bel et bien mort, vous devez le supprimer de votre site ou le corriger. Encore faut-il savoir où il est présent. Rien de plus simple : faites un click droit sur le lien et cliquez sur “URL properties” :

Propriétés de l'URLS

 L’adresse de la page sur laquelle il est présent est indiqué en bas de la fenêtre.

Page du lien mort

Si ce lien est présent sur plusieurs pages, elles seront toutes listées.

Il ne vous reste plus qu’à corriger ou supprimer le lien, pour cela utilisez l’interface d’administration de votre site.

Reproduisez cette opération environ une fois par mois afin de vous assurer que votre site ne contient pas de lien mort et que vos visiteurs n’aient pas de surprises désagréables au cours de leur navigation.

PS : Vous pouvez découvrir l’origine du nom Xenu, en visitant la page dédiée de Wikipédia. Folklore garanti 🙂

One Reply to “Utiliser Xenu pour trouver des liens morts”

  1. Dans le même genre, il y a Screaming Frog SEO.
    Il identifie aussi les pages en erreurs de type 400.
    Mais par contre, ya une limite à 500 url dans sa version gratuite, contrairement à Xenu.