Le rapport (évident) entre l’expérience utilisateur et le SEO

Le rapport (évident) entre l’expérience utilisateur et le SEO

Il y a un rapport évident entre l’expérience utilisateur et le trafic en provenance de Google.

J’ai un site qui draine pas mal de trafic : 140.000 visiteurs au mois de juin 2014. Ce qui n’est pas négligeable. Il me permet de vivre avec une certaine tranquillité d’esprit. Pourtant il s’agit d’un malade qui n’en fini pas d’agoniser. Il perd en moyenne 5% de trafic par mois :

global

Pour comparaison, il avait reçu plus de 550.000 visiteurs en mai 2012 !

Mes visiteurs proviennent presque exclusivement de Google.

J’ai tenté toutes les techniques SEO

Au cours de ces deux années, je n’ai pas simplement regardé mon trafic diminuer, j’ai fait mon travail de SEO. J’ai appliqué à peu près toutes les techniques imaginables :

  • Netlinking.
  • Optimisation de toutes les balises.
  • Structure en silo.
  • Diminution du temps de chargement.
  • Modification des URLs (une belle connerie)
  • Chasse au duplicate content.
  • Mise à jour régulière du contenu.
  • J’ai même péché en inscrivant mon site sur deux annuaires (ici et ).
  • Réseaux sociaux (je sais que çà n’a rien à voir, mais j’ai tenté quand même)
  • Linkbaiting (avec succès grâce à l’appuie des réseaux sociaux, finalement c’était utile 😉 )
  • etc.

Presque à chaque fois, j’ai observé une augmentation du trafic issu de Google, mais cela durait jamais longtemps. Un peu comme si j’injectais de l’air dans un pneu crevé.

L’avis des visiteurs

En 2012, mon site répondait à un besoin de mes utilisateurs : trouver facilement de l’information sur le web. Google n’était pas encore très performant dans ce domaine précis. Mais au fil des années, Google a amélioré ses résultats de recherche, rendant mon site de plus en plus obsolète.

Mes visiteurs voyaient de moins en moins l’intérêt d’utiliser mon site vu que Google répondait mieux à la majorité de leurs questions. Mais ça, je n’avais pas trop envie de l’entendre, je préférais tenter des bidouilles techniques.

Mais un beau jour…

L’un de mes autres sites me donne une idée qui pourrait plaire à mes visiteurs. Il s’agit d’une fonctionnalité toute simple : intégrer un moteur de recherche personnalisé de Google sur le site, ce que j’ai fait fin juin 2014.

Voici le résultat sur le trafic direct :

directLa courbe bleue représente le trafic direct de cette année, la courbe orange celle de l’année dernière. C’est sans appel, à partir de juillet, la tendance s’inverse nettement +30% en septembre 2014 par rapport à septembre 2013. Ce rapport était en moyenne de -40% au cours de l’année 2014.

Et maintenant voici l’évolution du trafic SEO :

seoPour la première fois depuis deux ans, le trafic issu des moteurs de recherche est en augmentation par rapport à l’année précédente ! Très faible, je l’admet, mais en hausse quand même.

Dans le cas de ce site, le lien entre l’expérience utilisateur et le trafic SEO me semble assez évident.

Mais alors le SEO, çà ne sert à rien ?

Bien sûr que si. Je pense que si je n’avais pas mis en place toutes mes actions SEO, le trafic aurait diminué bien plus rapidement. Chaque action SEO a permis de faire récupérer provisoirement du trafic organique.

Néanmoins c’est l’expérience utilisateur qui a le dernier mot.

Tout le travail de référencement que j’ai investi n’est pas perdu. Mon site est profilé comme une formule 1 pour Google, il n’a presque aucun obstacle technique. Les liens que j’ai obtenu au fil des années envoient toujours leur précieux jus. Si les visiteurs continuent à être satisfait par le site, la remontée sera probablement rapide  🙂

A confirmer au fil des mois 🙄

Edit du 11/05/2015 : découvrez l’épisode suivant sur l’article “Référencement et expérience utilisateur (la suite)” 🙂

2 Replies to “Le rapport (évident) entre l’expérience utilisateur et le SEO”

  1. Merci pour cette astuce, c’est tellement évident que l’ajout d’un moteur de recherche sur un site qui a pas mal de contenu va influencer positivement sur l’expérience utilisateur..
    Pour info, j’ai découvert votre site en suivant un lien dans un article qui parle du dernier concours Seo…l’article en question je l’ai découvert par le billet des réseaux sociaux…comme quoi les liens pertinent ça remmène du monde (sans paser forcément par Google)
    Bonne continuation

  2. Déjà Merci François pour ce partage car il faut l admettre ; peu de #SEO ont les “cojones” de montrer leur moneysites en public.
    Ensuite tu as senti bien avant moi l’influence de l expérience utilisateur comme étant’ “Le dernier afinnage sur la première page”.
    @Axenet en avait déjà aussi mais honnêtement pour moi c’était du vent. (Et j admet qu’il est très compliqué de changer une méthode que tu as expérimenté et qui a porté ses fruits, (le netlinking notamment) .
    Mais c est évident comme tu dis car s ils veulent faire baisser le poids du lien qu auraient ils d’autre sous la main pour le ” vote” ? En fait je pense que Google a beaucoup plus de données qu’avant , plus de comptes par exemple .
    C’est un des deux axes des 5 prochaines années amha : exp user et local search .
    😉