👑Premier sur Google en quelques heures, jusqu’à ce que…

👑Premier sur Google en quelques heures, jusqu’à ce que…

Je vais vous raconter un phénomène SEO surprenant qui m’est arrivé la semaine dernière 🔎
Ensuite, nous tenterons de le reproduire ensemble 👍

Dimanche 12 octobre, dans la soirée

Je mets en ligne sur Bulldoz un nouvel outil gratuit : un moteur de recherche permettant de trouver facilement les Topical Trust Flow (TTF) de Majestic :

➡️Cliquez ici pour découvrir cette liste des TTF

J’ai fait le minimum syndical pour que la page soit visible sur Google pour le mot-clé « liste topical trust flow », notamment :

  • J’ai intégré le mot-clé dans le Title, le H1 et l’URL de la page. En réalité, le titre le plus pertinent aurait été « Moteur de recherche des Topical Trust Flow » mais, soyons lucides, jamais personne ne tapera ça dans Google.
  • J’ai ajouté quelques mots-clés connexes dans le texte explicatif en bas de page (« netlinking », « SEO », « Majestic », « Google »…).

C’est très basique, mais ça fait le travail pour gratter un peu de visibilité sur Google rapidement et gratuitement. Pour ce mot-clé peu stratégique, c’est largement suffisant.

En observant la concurrence, je m’attendais à ce que ma nouvelle page entre rapidement dans le TOP 10. Il faudrait ensuite faire preuve de patience pour que la page grimpe progressivement dans la SERP.

Offrir la meilleure réponse à l’intention de recherche reste le moyen le plus sûr d’atteindre le TOP 1 à long terme sur Google. Mais c’est vraiment très, très, très lent. La meilleure qualité d’un SEO est la patience ⏳👀

Je suis convaincu que ma page est la meilleure réponse pour le mot-clé « liste topical trust flow », donc elle finira par monter.

Mercredi 16 octobre, 10h00

J’ai rédigé une newsletter présentant le moteur de TTF que j’ai envoyée à mes 813 abonnés (rejoignez-nous en vous abonnant 😀).

Je publie aussi le contenu de la newsletter dans un article sur mon blog personnel, il y a de nombreux avantages à le faire :

  • Les non-inscrits peuvent quand même lire la newsletter (on vous voit ! 👀)
  • Cela me permet de la partager via un lien sur les réseaux sociaux et dans les groupes privés.
  • Ça crée une version consultable à tout moment sur le web (vous pouvez d’ailleurs lire celle de la semaine dernière en un seul clic).

Bref, je partage la newsletter partout où elle peut attirer l’attention des SEO. D’ailleurs, si vous appréciez mes newsletters, pensez à les partager : c’est important pour moi 👍.

11h14

La curiosité me titille : quelle est la position de la page sur le mot-clé « liste des topical trust flow » ?

Et là, grosse surprise 😮

La page est en première position dans les résultats de recherche de Google, alors que la veille, elle était plus ou moins nulle part 📈

Au début, je pensais que c’était dû mon historique de navigation ou à ma position géographique (je suis en Espagne), ce qui arrive régulièrement dans ce genre de cas (#FauxEspoirs). J’ai donc utilisé SEO Hero Ninja pour checker la position du mot-clé en live.

L’outil l’a confirmé : la page était en première position 🥳

Et pas qu’un peu : tous les datacenters affichaient la même position ⭐️TOP 1⭐️ !

Un tel niveau de synchronisation est extrêmement rare, surtout pour une page récente. Habituellement, il y a des variations plus ou moins importantes entre les différents datacenters. Hélas, vous allez devoir me croire sur parole, car je n’ai pas eu la présence d’esprit de faire une capture d’écran… 😑

Sur le moment, je trouve cette situation parfaitement satisfaisante et, en prime, ça a eu son petit effet sur X (un réseau social qui valorise les winners ! 🏆).

Bref, je laisse les choses en l’état et je m’en retourne à ma grande passion : faire des liens à 5€ pour nos clients. Vous êtes toujours plus nombreux, fidèles et satisfaits. Nous aussi, on vous aime ❤️

Lundi 21 octobre, 12h00

Encore une fois, la curiosité me titille : la page est-elle toujours en première position sur le mot-clé « liste Topical Trust Flow » ?

Et là, grosse déception 🙁

Le résultat ressemble beaucoup à ce que j’avais prévu initialement : un « gentil TOP 10 », avec des datacenters qui ne sont pas tous d’accord sur la position à attribuer. Je communique ce résultat sur les réseaux sociaux, ce qui fait son petit effet sur LinkedIN (un réseau social qui valorise les losers ? 😋).

Dur retour à la réalité : celle où il faut travailler et patienter pour atteindre et conserver la première position 👷‍♂️🛠

Que peut-on en déduire ?

Visiblement le « mini-buzz » de cette page, suite à l’envoi de la newsletter et la communication sur les réseaux sociaux, a joué un rôle dans cette première position très rapide, très surprenante et très temporaire.

Cela prouve que Google est capable de détecter quasiment instantanément l’intérêt pour une page et de la mettre en avant en conséquence. Mais bon, ça n’est pas vraiment une nouveauté, ça fait des années qu’on en parle (« Trafic is the new link »). J’avais déjà remarqué des variations de positions de ce style sur mes propres sites suite à des mini-buzz. Par contre, c’est la première fois que je l’observe aussi nettement. Le contraste entre les périodes « buzz » et « après-buzz » est vraiment frappant.

Avec des services comme Chrome, Gmail, Google Analytics… Google dispose d’une multitude de moyens pour savoir si une page est très consultée et si les internautes interagissent avec elle. A ce propos, ceux qui ont testé le moteur de recherche ont probablement exploré la navigation et lancé des recherches via l’outil, multipliant ainsi les interactions (clics, saisies au clavier, scroll, etc.)

Ceci n’est pas une théorie complotiste : ce point est actuellement débattu aux États-Unis dans un procès qui déterminera si Google doit être démantelé. Je vous invite à lire cet article sur « Les Echos » à ce propos (inscription gratuite requise pour le lire entièrement). Cela permettrait de séparer Google Search et les services qui suivent le comportement des internautes. Le tribunal estime que l’avantage concurrentiel offert par ces services est si important qu’il interdit l’émergence de moteurs de recherche concurrents.

Aujourd’hui, reproduisons l’expérience !

Ce mercredi 23 octobre, j’aimerais tester s’il est possible de reproduire ce résultat et pour cela j’ai besoin de votre aide. Pourriez-vous prendre 2 minutes pour interagir avec la liste des Topical Trust Flow ?

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Explorez la liste en cliquant sur des catégories.
  • Lancez quelques recherches par mots-clés.
  • Vous pouvez également lancer la vidéo de 4 minutes qui se trouve en dessous.

Restez naturel et souriez : vous êtes observé 😉

➡️Cliquez ici pour trifouiller la liste des TTF

De mon côté, je vais scanner tous les 15 minutes l’état des SERP sur les différents datacenters via SEO Hero Ninja, en espérant :

  1. Voir si le phénomène est reproductible.
  2. Observer comment évolue les positions : est-ce brutal ou progressif ?
  3. Mesurer combien de temps cela dure.

Je partagerai les captures d’écran sur ce thread sur X, c’est le plus simple.

N’hésitez pas à partager cette newsletter sur vos réseaux sociaux ❤️ et à l’envoyer à vos amis 💌 pour augmenter les chances de réussite de cette expérience.

Merci d’avance pour votre contribution 😀

Evidemment, je ferai un compte rendu détaillé dans la newsletter de la semaine prochaine.

➡️ Pensez à vous abonner 👍

Remerciements à Stéphane Madaleno

Stéphane Madaleno met à disposition gratuitement son outil SEO Hero Ninja depuis des années et je l’utilise très régulièrement. Pour le remercier voici quelques liens (non sponsorisés) vers ses services, je vous invite à les découvrir :

  • IsIndexed : Un outil qui permet de vérifier en masse si des URLs sont indexées par Google. Nous l’utilisons tous les jours pour vérifier que les articles sponsorisés de nos clients sont bien indexés 👍
  • Haloscan : Un outil SEO indispensable sur le SEO FR (historique de positions, recherche de mots-clés, indice de visibilité…). J’ai un abonnement et je l’utilise au moins une fois par semaine 👍
  • IndexMeNow : Un service d’indexation puissant qui permet d’indexer rapidement des pages web sur Google. On ne l’utilise pas car nos articles s’indexent très bien naturellement 😉
  • TextBulker : Outil de génération de textes IA en masse, optimisés pour le SEO. J’avoue ne jamais l’avoir testé 😳
  • SEO Hero Ninja : Mon petit chouchou depuis des années : gratuit, efficace et pratique pour checker différents datacenters de Google. Je l’utilise au minimum une fois par semaine ⭐️⭐️⭐️ Le plus important : mon record au « Jeu du Ninja » est 48 👊

Parlons business 💶💶💶

Nous sommes toujours à la recherche de sites et de domaines expirés à acheter. Si vous êtes vendeur, tous les détails sont dans cet article.

Vous pouvez nous acheter des articles sponsorisés pour 5€ HT sur Bulldoz, via :

En plus de cela, nous proposons :

Besoin de plus d’informations ? 
➡️ Réservez votre rendez-vous de présentation de Bulldoz

Merci pour votre attention 🙂

➡️ Abonnez-vous 👍

2 Replies to “👑Premier sur Google en quelques heures, jusqu’à ce que…”

  1. Dommage que je n’ai pas pu voir cet article plus tôt je me serai fait un plaisir de participer à l’expérience. Le phénomène que tu décris, je l’ai déjà constaté sur plusieurs pages fraiches qui se positionnent bien à l’indexation et qui ensuite disparaissent des résultats ou se positionnent mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *