Gagner de l’argent en créant un PBN : conférence SEO Campus 2021

Gagner de l’argent en créant un PBN : conférence SEO Campus 2021

Edit du 13/07/2022 : La conférence est maintenant en ligne 🥳

Si vous préférez une version écrite, elle est disponible ci-dessous 🙂


Voici le contenu de la conférence que j’ai donné au SEO Campus de Paris le jeudi 23 septembre 2021. Je vous mets à disposition les diapositives, accompagnées des commentaires correspondants. Installez-vous confortablement car il y a plus de 4500 mots !

C’est parti !

Créer un PBN est un bon moyen de gagner de l’argent avec ses noms de domaines.

Vous allez peut-être me dire « François, créer un PBN ça prend du temps et moi je n’ai pas le temps ». Eh bien non ça ne prend pas si longtemps que ça ! Et c’est justement l’objet de cette conférence. Je vais donc vous expliquer :

  • Comment créer rapidement votre PBN
  • Comment vendre des liens sur ce PBN
  • Comment gagner de l’argent

Et je prends le pari qu’à la fin vous me direz « Ah oui François tu avais raison, créer un PBN et gagner de l’argent avec, c’est gérable 🙂 ». Alors, c’est parti voyons ensemble comment tirer profit de vos noms de domaines.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je dois faire quelques rappels de base 😉

Les bases du netlinking

Le netlinking est une technique de SEO qui vise à obtenir des liens vers son site afin de lui donner de l’importance aux yeux de Google. Les backlinks sont difficiles à obtenir, il existe des techniques de netlinking qui permettent d’en obtenir. Si tout cela sonne comme du chinois pour vous, pas d’inquiétude, nous allons revoir les bases d’une stratégie de netlinking en faisant un petit rappel utile sur :

  • Le PageRank de Google
  • La définition d’un PBN
  • Les 3 principaux types de PBN

Le PageRank de Google

Pour bien commencer et avant d’envisager une stratégie de netlinking, il convient tout d’abord de comprendre ce qu’est le PageRank de Google. En réalité, le concept est assez simple. En gros, plus un site reçoit de liens, plus il est visible par Google.

Pour illustrer ce qu’est le PageRank et comment il fonctionne, voici un excellent schéma issu de Wikipédia. Chaque smiley représente un site. Vous pouvez voir que plus un smiley (un site) reçoit de liens, plus il est gros et content. Pour faire ultra simple, un lien c’est comme une recommandation : plus un smiley est recommandé, plus Google considérera qu’il est pertinent et plus il lui donnera de visibilité.

Pour parvenir à ce que votre smiley soit très gros et très content, il faut donc mettre en place une stratégie de netlinking pour obtenir des backlinks. Oui mais, comme certains le savent sans doute déjà, obtenir des liens de façon naturelle en provenance d’autres sites ce n’est pas facile et ça prend du temps.

Heureusement, il y a des techniques de référencement (de netlinking) qui permettent d’y arriver plus facilement. Et là, vous commencez à me voir venir… Un moyen simple d’y arriver est de mettre en place un PBN. Mais qu’est ce qu’un PBN ?

Un PBN : Qu’est ce que c’est ?

Lorsqu’on a un site qui génère du business et rapporte de l’argent, on l’appelle le « Money Site ». Ce site peut être :

  • Un e-commerce
  • Un site de présentation d’entreprise
  • Un générateur de leads

Pour faire des liens vers ce site, on va créer de manière artificielle des séries de petits blogs. Ces blogs vont alors faire des liens vers le money site et lui transmettre le fameux PageRank. 

Alors maintenant que je vous ai expliqué l’idée générale, je vais vous dire pourquoi je n’aime pas trop cette représentation.

Tout simplement parce que si dans ces séries de blogs certains sont bien optimisés et proposent un contenu intéressant, ils peuvent devenir des références dans leur domaine. Ce n’est donc plus vraiment « juste un petit blog de PBN ».

De même, un blog de PBN sur lequel on vend de nombreux liens peut générer plus d’argent que le money site. Alors, est-ce qu’on peut encore parler de blog de PBN à ce moment-là ? Bof !

Alors pour faire simple je préfère définir un PBN tout simplement comme : « Une liste de sites qui vous appartient ». Donc un PBN commence à partir de 2 sites si l’on se fie à cette (brillante 😉) définition.

Les 3 grands types de PBN

Il existe 3 grands types de PBN :

  1. Le PBN pour faire des liens à son propre money-site (voir ici)
  2. Le PBN pour gagner de l’argent via la vente de liens (c’est le sujet de cet article, mais vous aurez des informations complémentaires ici)
  3. Le PBN pour drainer des visiteurs (voir ici)

Nous allons ici nous concentrer sur le deuxième type, après tout c’est le sujet 🙂

Rassurez-vous, si vous tenez vraiment à en savoir plus sur les deux autres types de PBN rien n’est perdu. Vous trouverez toutes les infos dont vous aurez besoin sur le site www.creer-pbn.fr !

Bon, maintenant que nous savons de quoi il est question, parlons de ce qui vous intéresse vraiment. Découvrons ensemble le marché du netlinking sur PBN.

Le marché du netlinking sur PBN

Avant de se lancer sur un marché, il faut savoir quels sont :

  • Les produits
  • Les acheteurs
  • Les besoins

Les produits

Parmi les produits disponibles on retrouve :

  1. Les articles sponsorisés
  2. La location de liens sur la page d’accueil
  3. L’intégration de liens sur une page existante

Voyons leurs spécificités en détail :

1) Les articles sponsorisés

On rédige sur l’un des sites du PBN un nouvel article qui contient un lien vers le site du client. Ce type de lien présente deux avantages majeurs :

  • Il est placé sur une page spécialisée sur le sujet de la cible du lien. Toute la page est orientée sur le mot clé visé 👍
  • C’est un lien à vie. Il reste tant que le site n’est pas abandonné ou revendu (du moins c’est la norme actuellement).

Attention : Le jus transmis par le lien de l’article sponsorisé a de fortes chances de se réduire avec le temps. En effet, lorsque le nouvel article est publié, il est mis en avant sur la page d’accueil et il est donc accessible en 1 clic. Au fur et à mesure des nouvelles publications d’articles, les anciens articles se retrouvent de plus en plus loin dans les « Pages suivantes » du blog. Le PageRank est alors de plus en plus dilué et le lien en transmet de moins en moins 🙁

2) La location de lien en page d’accueil

Cette technique consiste à placer un lien en page d’accueil du blog (sur la colonne latérale, en pied de page, dans le corps de la page d’accueil, etc…). Elle présente 3 avantages majeurs :

  • Elle transmet une puissance maximale
  • Elle transmet un jus stable au fil du temps
  • Elle permet de recevoir des paiements récurrents
Une puissance maximale

Le gros avantage de ce type de lien est qu’il fournit une puissance maximale en terme de PageRank. Pourquoi ? Tout simplement parce que la page d’accueil est la page la plus puissante d’un site.

En effet, c’est elle qui reçoit la majorité des liens internes et entrants. C’est donc sur elle que se concentre la majorité du PageRank d’un site. Ce qui signifie tout simplement qu‘un maximum de puissance est transmise au site visé via la page d’accueil.

Un jus stable

L’autre gros avantage est que, contrairement à l’article sponsorisé, elle transmet un jus stable. C’est-à-dire que sa puissance restera la même au fil du temps, sans diminution.

Un paiement récurrent

Cette méthode est très intéressante pour les vendeurs de liens puisque c’est une location. Ce qui signifie que pour conserver son lien votre client sera obligé de vous payer de façon périodique et ceci sans travail supplémentaire de votre part.

3) Les liens sur page existante

Cette technique consiste simplement à poser un lien sur une page existante. Cette solution est assez intéressante pour le SEO et pour le vendeur.

Avantage SEO

La vente de liens sur une page existante est très intéressante pour le référencement puisque :

  • La page a de l’ancienneté.
  • Elle est peut-être déjà indexée.
  • Elle est peut-être déjà visible dans les résultats de recherche sur différents mots-clés.
  • Elle bénéficie peut-être déjà de PageRank
Avantage pour le vendeur

Pour le vendeur ce type de lien représente également un avantage non négligeable. Il est très facile à poser puisqu’il suffit seulement de l’insérer sur la page. En gros, en faisant ça, c’est de l’argent assez facile à gagner sans trop de travail. C’est appréciable 😉

Maintenant que nous avons vu les produits, concentrons-nous sur ceux qui les achètent.

Qui sont les clients ?

Il y a 3 types de clients intéressés par ces produits :

  • Les indépendants SEO
  • Les agences SEO
  • Les éditeurs de sites

Les indépendants SEO

Ce sont des gens dont le métier est le SEO. Ils ne font que ça. Ils ont généralement des money sites qui sont basés sur :

  • l’affiliation
  • la publicité
  • la génération de leads…

Ils essaient donc de rendre leurs sites les plus visibles sur Google et ils achètent facilement des liens pour améliorer leur netlinking.

Les agences SEO

Leur métier est différent de celui des indépendants SEO puisqu’elles vont se concentrer sur les sites de leurs clients. En général, leurs clients sont des personnes qui ne souhaitent pas investir de temps dans le référencement, mais qui ont un intérêt à être visible sur Google.

Les éditeurs de sites

Leur métier n’est pas le SEO mais ils ont un site internet. Ils ont donc besoin que leur site soit visible sur Google pour continuer à drainer des clients, faire tourner leur affaire et gagner de l’argent. Ils ont en général des connaissances en SEO et le sujet les intéresse, mais pas au point d’en faire leur métier.

Voyons maintenant sur quoi se basent ces clients pour décider d’acheter des liens sur un site plutôt que sur un autre. Comment et pourquoi ils vont vous choisir ?

Les critères de sélection des clients

Ils se basent en général sur 4 critères :

  1. Le prix
  2. Le PageRank
  3. La thématique
  4. La qualité du contenu

1) Le prix

Bon, là c’est aussi évident que de dire que les poissons nagent mais je le rappelle quand même : si vous proposez un produit plus cher que votre concurrent (à qualité équivalente), vous n’en vendrez aucun tandis que votre concurrent en vendra beaucoup.

2) Le PageRank

Il n’y a que Google qui connaît le PageRank d’un site… Il nous fait des cachotteries 👀. Heureusement, il existe quelques indicateurs pour essayer de savoir ce que Google ne nous dit pas. Parmi les indicateurs principaux figurent :

  • Le Trust Flow : c’est l’indicateur le plus connu en France. Il est calculé par l’entreprise Majestic SEO.
  • Le nombre de visiteurs SEO estimés : Il est possible de le connaître grâce à SEM Rush.
  • Le nombre de mots-clés visibles pour lesquels le site est visible sur Google et leur position. Vous le trouverez sur SEObserver.

3) La thématique

Si votre client vend des alliances de mariage, il y a peu de chance qu’un lien sur un site de poker, d’entretien animalier ou de voyance l’intéresse. Il préfèrera acheter des liens sur des sites d’alliances ou au moins de mariage.

4) La qualité du contenu

Il faut que votre site soit joli et que les textes soient lisibles. Eh oui, certains ont tendance à l’oublier mais lorsque l’on travaille en SEO il faut aussi charmer le client. Ce qui suppose de lui proposer :

  • Un design agréable.
  • De jolies images.
  • Des textes compréhensibles.
  • Un contenu intéressant.

A chaque type de client son critère

Tous les clients ne vont pas accorder le même poids à tous les critères.

  • Les indépendants SEO : PageRank ✅
  • Les agences SEO : Thématique ✅
  • Les éditeurs de site : Qualité du contenu ✅

Les indépendants SEO : Le PageRank est roi

Les indépendants SEO sont souvent pragmatiques : ils veulent du PageRank, du gros jus ! Ils regardent donc attentivement les indicateurs pour déterminer la valeur d’un lien.

Les agences SEO : La thématique d’abord

Les agences se concentrent en priorité sur la thématique. Leurs clients sont des débutants qui ne connaissent pas forcément les algorithmes de Google. Ils ne vont pas chercher à comprendre l’intérêt des indicateurs. En revanche, ils vont très bien comprendre qu’il y a un problème s’ils ont un site sur les alliances et que vous leur proposez des liens sur un site qui contient des articles sur le ravalement de façade et le poker.

Les éditeurs de sites : Le contenu, rien que le contenu

La grande crainte des éditeurs de sites est de prendre une pénalité Google pour avoir trafiqué le netlinking, ce qui sonnerait le glas de leur entreprise. Ils doivent donc montrer patte blanche et ils sont extrêmement vigilants quant à la qualité du contenu.

Vous connaissez maintenant, les produits, les clients et les besoins du marché du PBN 👍 Voyons comment créer le vôtre !

Petite pub newsletter 🙂

Vous avez déjà lu une bonne partie de cet article, j’ai l’impression qu’il vous intéresse 👍

Au fait, je m’appelle François Tréca. Je publie de temps à autre des articles et/ou des vidéos au sujet du SEO, de l’IA, des entrepreneurs, du marketing… Je fais de mon mieux pour produire des contenus de qualité (ça attire toujours les clients).

Si ces sujets vous intéressent, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter pour ne pas rater mes prochaines publications. C’est gratuit (je monétise avec mes prestations) et, promis, vous ne serez pas spammé (c’est contre-productif 😉 ).

Fin de la pub, vous pouvez reprendre tranquillement votre lecture ♥️

Créer votre PBN

Vous êtes désormais convaincu de l’intérêt de créer un PBN pour gagner de l’argent en vendant des liens à vos clients et vous voulez vous lancer ?

Parfait !

La création d’un PBN se fait étape par étape :

  1. Trouver une thématique
  2. Déterminer son niveau de spécialisation
  3. Produire en masse
  4. Trouver des noms de domaines
  5. Réserver les noms de domaines
  6. Trouver un hébergement
  7. Installer WordPress
  8. Créer un contenu de qualité

Avant même de commencer la création de son PBN, il faut commencer par se demander sur quelles thématiques vous allez travailler.

1) Les Thématiques

Vous allez me dire “C’est bien beau mais moi je n’ai pas trop d’idées”. Ce n’est pas très grave car c’est en réalité assez simple, il y a plusieurs solutions, vous pouvez :

  • Demander à vos clients de quelles thématiques ils ont besoin
  • Choisir des thématiques porteuses
  • Créer un blog généraliste

a) Demander à vos clients

Vous n’avez pas d’inspiration pour trouver la thématique de votre PBN ? Le plus simple est de se tourner vers vos clients et de leur demander ce dont ils ont besoin. Si vos clients veulent des sites de mariage, alors créez des sites sur le mariage. De même, si vous connaissez des personnes qui achètent déjà des liens, demandez leurs dans quelles thématiques ils achètent.

Cela vous permettra de faire rapidement des ventes et de rentabiliser votre investissement.

b) Des thématiques porteuses

Vous n’avez pas encore de clients ? Vous ne connaissez pas d’acheteurs de liens ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez trouver des thématiques par vous même assez facilement. Il vous suffit pour cela de vous tourner vers des thématiques pour lesquelles on trouve facilement des clients. On pense notamment à des sujets tels que :

  • Le mariage
  • La finance
  • La beauté
  • Les animaux
  • Les jeux d’argent
  • La décoration
  • Le bricolage
  • Le sport
  • La mode
  • etc.

A noter : Il est préférable d’éviter les thématiques peu porteuses telles que :

  • Le droit
  • L’industrie lourde
  • L’éducation
  • L’agriculture…

2) Déterminer son niveau de spécialisation

Le site idéal est un site dont la thématique est à la fois suffisamment spécialisée pour avoir de l’intérêt et suffisamment générale pour disposer de nombreux clients potentiels. Un équilibre qui n’est pas évident à trouver !

a) Les sites généralistes

Un site généraliste est un site qui parle de tout. On préfèrera parler de “site d’actualités” ou “d’informations”, c’est plus sexy en terme de marketing.

Sur le papier un site généraliste c’est cool car ça permet de s’adresser à tous les clients. Il vous suffit pour cela de publier des articles ou de placer des liens sur votre site d’actualités. Alors là vous me dites « François arrête toi là ! J’ai tout compris, je lance des sites généralistes tout de suite ! ». 

En fait non, attendez un peu… S’il est vrai qu’un site généraliste peut s’adresser à beaucoup de clients, il présente peu d’intérêt. Et oui, ça n’intéresse personne d’être noyé au milieu d’un flot d’informations dont les thématiques n’ont aucun lien entre elles (flèche orange dans le schéma).

b) Le site spécialisé

Un site ultra spécialisé est extrêmement intéressant pour les clients. Imaginez par exemple que vous créez un “site d’isolations de combles avec de la laine de verre”. C’est génial, vous allez beaucoup intéresser des entreprises qui font de l’isolation des combles avec de la laine de verre ! En revanche, là où c’est moins génial, c’est que vous aurez peu de clients… Sachez qu’un site trop niché attire des clients qualifiés mais en trop faible nombre pour être rentable. Donc ce n’est pas l’idéal non plus (flèche rouge dans le schéma).

c) Le site idéal

La recette idéale consiste à trouver le juste milieu entre les deux précédents. Pour vendre à des gens qui font de l’isolation on fera plutôt un site de travaux ou bricolage. Pour vendre à des gens qui vendent des alliances on fera plutôt un site sur le mariage. Cela permettra de trouver plusieurs clients tout en restant intéressant (flèche verte dans le schéma).

Une fois la thématique et le niveau de spécialisation du site définis, il va falloir commencer à produire. Ça y est, on rentre dans le vif du sujet ! Et là, ça peut sembler contre-intuitif mais il vaut mieux favoriser la production en masse.

3) La production en masse

Qu’est ce que la production en masse ? Le concept est assez simple, il vaut mieux avoir des séries de blogs sur le même thème que plusieurs blogs sur des thèmes différents. Pourquoi cela ? Parce qu’il est plus simple de vendre 10 liens plutôt qu’un seul.

Pour être plus clair, prenons l’exemple de M. Michut :

M. Michut apprend que vous vendez des liens. Très intéressé il vient vous voir et vous dit “il me faut des liens dans la thématique du mariage”. Et là vous lui dites, “ça tombe très bien j’ai justement un site sur le mariage”! Moment de gêne de la part de M. Michut… “ah bon, t’en as qu’un ? Ca veut dire que je vais devoir gérer :

  • Une commande
  • Une facture
  • Je vais devoir saisir ton rib
  • Et faire un virement

Voilà, vous avez compris, ça donne beaucoup de travail au pauvre M. Michut pour un seul lien…

Alors que si vous lui proposez directement 10 liens il vous dira « je t’en prends 8 tout de suite tu me fais ta facture et je gère ! “

En résumé, mieux vaut favoriser la production en masse dans une même thématique même si cela peut paraître contre-intuitif au premier abord.

4) Trouver des noms de domaines pour votre PBN

Alors, maintenant que les bases de votre PBN prennent forme, il va falloir commencer à trouver des noms de domaines. Pour ce faire il existe deux possibilités :

  • Opter pour des noms de domaines expirés
  • Opter pour des noms de domaines neufs

a) Nom de domaine expiré

Un nom de domaine expiré est un nom de domaine qui a eu une existence auparavant, avec un ou plusieurs autres propriétaires. Il a donc un historique SEO réexploitable. Il est donc peut-être déjà :

  • Visible dans les résultats de recherche
  • Indexé dans Google
  • Doté d’indicateurs élevés
  • Destinataire de liens
Les inconvénients

Avoir recours à des noms de domaines expirés est plutôt sympathique d’un point de vue SEO mais ce n’est pas si simple que cela :

  • Les NDD expirés sont difficiles à trouver aujourd’hui

La concurrence est féroce pour les obtenir et il y en a de moins en moins qui sont disponibles librement. Pour avoir une chance d’en obtenir, il faut donc souvent faire des ventes aux enchères et cela peut coûter cher.

  • Il y a un risque de Spam

Un NDD spammé est un nom de domaine qui a été utilisé pour des actions qui ne plaisent pas à Google (vente de contrefaçon, pornographie, etc…). Il y a donc de fortes chances que ce nom de domaine ait pris une pénalité. Si c’est le cas, il peut potentiellement la transmettre aux sites auxquels il fait des liens. Et là, c’est le drame ! 😱 Il faut donc une véritable expertise et beaucoup de temps pour être certain de faire le bon choix.

Quels outils utiliser pour trouver des NDD expirés ?

Il en existe plusieurs mais on trouve parmi les plus intéressants :

  • DomStocks de David Chelly : La plateforme trie les noms de domaines. Cela permet de retirer tout ce qui est spam et tout ce qui est problématique. Cela coûte un peu plus cher mais ça en vaut la peine.
  • PBN premium : c’est un outil payant qui fournit des listes immenses de domaines expirés avec des indicateurs SEO et beaucoup de sites en .FR.
  • Expired domains : il est gratuit et il propose aussi des listes immenses de domaines expirés disponibles librement.

b) Nom de domaine neuf

Le NDD neuf est une création à partir d’une page blanche, sans aucun historique. Il offre donc la possibilité de :

  • Partir de zéro
  • Avoir un NDD “brandé”
  • Choisir une extension premium
Les avantages

Ce type de NDD n’a aucun historique, il n’y a donc :

  • Aucun travail de recherche pour les réserver
  • Aucun risque de spam

Ca signifie aussi qu’il faudra faire un travail de SEO pour lui donner du PageRank. En gros, il faudra faire en netlinking le travail que vous n’aurez pas fait en recherche.

La possibilité de créer des NDD “brandé”

L’autre avantage est que vous pouvez choisir votre nom de domaine et le “brander”. Ce qui n’est pas le cas avec un NDD expiré, dont vous subissez le nom choisit par l’ancien propriétaire.

Par exemple : Si vous avez un site sur le mariage, vous pourrez l’appeler « joli-mariage.fr » ou « belle-mariee.com ».

Astuce : Pensez à mettre des tirets entre chaque mot du nom du site pour bien les distinguer. De la sorte, les acheteurs comprendront directement de quoi il s’agit 😉

Choisir des extensions premiums

Pour rassurer le visiteur, il est préférable d’opter pour des extensions classiques et reconnues (.fr, .org, .com).

Les extensions type .io, .biz ou .xyz sont davantage perçues comme du spam par les clients et pourraient nuire à vos objectifs.

5) La réservation du nom de domaine

Si vous créez votre nom de domaine il faut le réserver. Pour cela le plus simple reste, à mon sens, internet BS. Ce site à l’avantage d’être :

  • Pas cher
  • Rapide
  • Efficace
  • Doté d’un support intelligent

A noter : Le seul petit bémol pour les non anglophones réside dans son support exclusivement en anglais.

6) L’hébergement

Ça y est, vous avez choisi vos noms de domaines ! Il reste maintenant à trouver l’hébergeur pour votre PBN. Pour cela vous devez veiller à choisir un hébergement qui propose :

  • Des IP différentes
  • Un support efficace et réactif
  • Des sauvegardes régulières

a) Les IP différentes

La petite contrainte lorsque l’on héberge un PBN c’est que chaque site devra avoir une IP différente.

Petit rappel : Qu’est ce qu’une IP ? Chaque site est associé à une IP. Souvent, lorsque l’on a plusieurs sites, tous ont la même IP. C’est un moyen simple de déterminer que tous les sites appartiennent à la même personne.

Donc vous devez opter pour un hébergeur qui propose des IP différentes afin de brouiller les pistes et qu’on ne détecte pas qu’il s’agit d’un PBN.

b) Le support

Il est primordial d’opter pour un hébergeur qui a un support compétent. Tout simplement car il est important que ce dernier soit capable de réagir rapidement en cas de problème.

c) Les sauvegardes

On ne le dit jamais assez, pensez à sauvegarder régulièrement vos sites ! Pour cela il est souhaitable de choisir un hébergeur qui fait des sauvegardes régulières. Cela permet d’éviter d’avoir de mauvaises surprises et de perdre tout son travail (cf. L’incendie des serveurs OVH en mars 2021).

7) Utilisez WordPress

WordPress est l’un des CMS les plus populaires dans le monde. Il « propulse » la grande majorité des sites internet. Cette popularité présente de nombreux avantages :

  • Votre site est noyé dans la masse de tous les sites WordPress et se détecte moins facilement.
  • C’est rapide à installer.
  • C’est facile à utiliser (même ma mère pourrait l’utiliser 😂).
  • Il propose des centaines de thèmes gratuits différents.
  • Il existe une multitude d’extensions qui ajoutent des fonctionnalités puissantes à vos sites.
  • Il ouvre la voie à de nombreuses automatisations.

Bref, utilisez WordPress pour vos sites de PBN 👍

8) Créer un contenu de qualité

Une fois WordPress installé, il faut y mettre du contenu de qualité. C’est à dire :

  • De belles images
  • Des textes compréhensibles
  • Des titres qui respectent la thématique du blog

a) De belles images

C’est la première chose que les clients verront en allant voir votre site. Vous vous imaginez déjà dépenser une fortune en frais de graphiste et illustrateur ? Pas d’inquiétude, il existe de très belles images gratuites. Il vous suffit pour cela d’aller sur des banques d’images en ligne style Pixabay.

A noter : Préférez ne pas mettre de visage reconnaissable sur les photos que vous utilisez. Cela vous évitera d’éventuels problèmes de droit à l’image de la part des personnes concernées 😐

b) Des textes compréhensibles

Ces derniers temps, les intelligences artificielles se développent et sont désormais capables de faire de la création de contenu automatique. Attention toutefois, elles sont encore limitées et ne satisferont probablement pas les clients les plus méticuleux (type éditeur de sites ou agence SEO).

Nous sommes le 23 septembre 2021 et pour l’instant je ne suis pas convaincu par les textes générés par les IA (mais je suis convaincu que je le serai un jour). Aujourd’hui, le mieux reste donc de faire appel à des rédacteurs pour des textes clairs et lisibles. Vous en trouverez facilement sur Bulldoz-Rédaction.

c) Des titres en accord avec la thématique

C’est un point extrêmement important si vous ne voulez pas pénaliser votre site aux yeux des clients. TOUS les titres des articles d’un blog doivent respecter la thématique générale.

Par exemple : Évitez d’utiliser un titre du type “Comment trouver un mari grâce à la voyance” si vous avez un site sur le mariage. Le terme voyance dans le titre ferait fuir les clients qui le lisent. Préférez plutôt le titre « Des conseils pour trouver un bon mari » 😉

Démarrez rapidement la création de votre PBN !

A ce stade, vous vous dites que tout ce que je viens de vous dire va vous demander beaucoup de travail ? Eh bien non ! Car je propose une prestation permettant la création intégrale d’un blog de PBN pour 9 € HT !

Fantastique, n’est ce pas ? 🥳

Pour faire simple en faisant appel à mes services c’est :

  • Un blog WordPress et 4 articles de 100 mots pour 9 € HT.
  • Une livraison rapide (Généralement 2 semaines maximum).
  • Votre hébergement gratuit la première année, avec des IP différentes.

Les détails de la prestation de PBN, ainsi que les tarifs, sont décrits sur cette page

Vendre des liens

Une fois le PBN réalisé vous pouvez commencer à vendre des liens pour gagner de l’argent. Voilà qui devient très intéressant ! 🙂

Il existe trois manières de procéder :

  • Avoir recours à une plateforme de netlinking.
  • Vendre ses liens en direct.
  • Passer par Bulldoz Netlinking.

Les plateformes de netlinking

Ce sont des plateformes qui mettent en relation les vendeurs de liens avec les acheteurs de liens. Il arrive toutefois que certaines plateformes proposent encore plus de services, dont les principaux sont :

  • Mise en relation
  • Rédaction
  • Publication
  • Paiement
  • Facturation

En général, ces plateformes se rétribuent en prenant une commission sur vos ventes. Vous vous en doutez, en général, plus le niveau de service est élevé, plus la commission est élevée également.

Il existe des dizaines de plateformes de netlinking différentes, je vous liste donc celles qui ont sponsorisés le SEO Campus 2021 (ils l’ont bien mérité un lien de qualité 😉) :

La vente de lien en direct

Un autre moyen de procéder, si vous ne voulez pas perdre de l’argent dans les commissions versées aux plateformes, c’est de vendre en direct. Dans ce cas là, il va falloir travailler votre visibilité pour dire aux gens que vous proposez des liens. Vous devrez donc :

  • Mettre en place une stratégie marketing
  • Contacter les clients
  • Tenir un discours commercial

Le gros avantage de ce type de relation avec le client est que vous pourrez lui proposer d’autres liens ou d’autres services. Ce que ne permet pas de faire une plateforme car elles tiennent beaucoup à leur business et cachent l’identité des clients et des vendeurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai abandonné les plateformes pour me constituer mon propre portefeuille client 🙂

La solution hybride : Bulldoz Netlinking

Alors, il existe une solution qui offre l’avantage des plateformes tout en travaillant en direct : Bulldoz-Netlinking. Il s’agit d’une plateforme de netlinking que j’ai créé à partir de mes propres outils de gestion de clients.

Une plateforme de mise en relation

Bulldoz netlinking est une plateforme de mise en relation qui se démarque de ses concurrents car :

  • Elle ne prend pas de commission.
  • Elle permet de travailler en direct avec les clients et les prestataires, sans restriction.

Les produits

Les produits proposés par la plateforme correspondent au cœur du netlinking et sont :

  • La vente d’articles sponsorisés
  • La location de liens en page d’accueil

Comment fonctionne Bulldoz ?

Alors, comme certains le savent peut-être déjà, je suis un fanatique de la productivité, de l’organisation du travail et de l’industrialisation des processus (j’en parle sur cet article, sur celui-ci, sur celui-là, même ici ou encore là). Bulldoz bénéficie donc une excellente optimisation des processus 🙂 Aujourd’hui, j’arrive donc à gérer l’intégralité de la vente d’un article sponsorisé en 4 minutes cumulées. Ce qui représente une jolie performance car il faut gérer :

  • La commande par le client
  • La rédaction du texte
  • La publication de l’article
  • La validation par le client
  • La facturation
  • Le paiement

Tout cela en 4 minutes sur Bulldoz. Si j’y arrive, vous pouvez le faire aussi car vous disposez des mêmes outils que moi 👍

Conclusion

En résumé, pour démarrer rapidement la création de votre PBN et la vente de liens, vous devez :

  • Choisir des thématiques faciles à vendre pour vous
  • Chercher des noms de domaines
  • Installer WordPress
  • Héberger vos sites avec des IP différentes
  • Vendre vos liens via Bulldoz-Netlinking

Merci d’avoir lu cet article 🙂

Utilisez-vous ma plateforme Bulldoz ?

Je développe Bulldoz, une plateforme de mise en relation entre des entrepreneurs et leurs clients, gratuite et sans commission. Je vous invite à l’utiliser 👌

➡️ Achetez des liens (netlinking), pour améliorer le référencement de votre site.

➡️ Proposez de vendre des liens sur vos sites, pour gagner de l’argent.

➡️ Commandez des textes à un rédacteur, pour proposer des super contenus sur votre site.

Bulldoz :
Tous entrepreneurs !

Vous pouvez suivre mon actualité via Twitter, LinkedIn ou ma newsletter 🙂

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et questions en commentaire, je répondrai avec plaisir ❤️