J’ai tapé référencement sur Google …

J’ai tapé référencement sur Google …

Référencement naturel
Référencement sur Google

… et un autre mot. Je suis tombé sur vous, je me suis dis que vous deviez être bon.

Voilà le début d’un appel téléphonique que j’ai eu il y a deux jours. C’est très surprenant car je ne pensais pas entendre cette phrase un jour.

Si on fait une recherche sur Viadéo, on peut voir que plus de 1000 personnes ont une fonction de SEO en France. Etre visible sur Google parmi cette foule me paraissait impossible !

Pourtant c’est le cas !

Retour sur la création d’un site qui est aujourd’hui un outil de prospection.

  • Septembre 2012 : Je mets en ligne ce blog. C’est un pur site vitrine basé sur la philosophie des winners : “Je vais faire imprimer une carte de visite, si j’ai pas de site web ça va faire un peu con.” Je rédige donc mon premier article présentant mes prestations.
  • Octobre 2012 : Je suis le seul référenceur à Beauvais. Si je ne suis pas en première position sur “référencement Beauvais” je vais passer pour un imbécile. Je m’attèle donc à cette tâche.
  • Février 2013 : le mot-clé est attrapé. Comme quoi le référencement ça se fait pas du jour au lendemain !
  • Entre-temps, mon site était un terrain de jeu qui me permettait de comprendre le fonctionnement et le référencement d’un blog WordPress (merci Daniel Roch pour ses précieux articles). Il y avait donc régulièrement des petits bugs graphiques… vu que je n’avais pas de visites ce n’était pas bien grave.
  • Avril 2013 : je me lance un petit défi et je commence à snipper le mot-clé “référencement Oise“. C’est un peu compliqué car j’ai trois concurrents dans le département. Ils sont avantagés par l’ancienneté de leur site (10 ans !) Mais avec un peu d’acharnement, je finis par être en première position fin septembre 2013.
  • Mi-septembre  2013 : la crise du marché de la publicité, qui était jusqu’alors ma principale source de revenus, m’oblige à prospecter sérieusement pour vendre des conseils en référencement. J’organise chaque jeudi des café-web et je rédige un article par semaine. Cette stratégie de contenu fonctionne : mon site monte gentiment sur des requêtes liées au référencement. Je complète cette stratégie avec du netlinking basé sur les  médias.
  • 20 novembre 2013 : un webmaster m’appelle. Il cherchait un référenceur via Google et il est tombé sur l’un de mes articles. Il a besoin de conseils en référencement, je fais un devis et il l’accepte ! Ce n’est plus  à moi de prospecter pour vendre mes prestations en référencement naturel, Google le fait pour moi 😀

Mon blog n’est donc plus un simple site vitrine, il est maintenant un véritable outil de prospection 🙂

Merci la Vie de me faire vivre des moments d’émotions dans ma vie professionnelle 😀

Lire les articles précédents :
Obtenir des backlinks de qualité

Ce lundi, j'ai pu lire avec plaisir un article sur EducaRef dans le Courrier Picard. Pour ceux qui ne connaîtrait...

Fermer