Définition d’un PBN

Définition d’un PBN

PBN signifie « Private Blog Network ». Un PBN est une liste de sites :

  • appartenant à une entreprise
  • améliorant le référencement d’autres sites

Un PBN est une liste de sites
Un PBN est une liste de sites

L’idée est de créer des sites (appelés « sites de PBN ») qui feront des liens vers des sites dont on souhaite booster la visibilité sur Google. Ces derniers sont appelés « money-site » car ce sont eux qui génèrent des revenus (e-commerce, site d’entreprise, site d’affiliation…).

Schéma de base d'un PBN
Schéma de base d’un PBN

On distingue deux grands types de PBN :

  • Les PBN d’entreprise
  • Les PBN de référenceur

Ils se ressemblent beaucoup mais leurs structures sont très différentes.

Le « PBN d’entreprise »

tous les sites du PBN servent à pousser un seul MoneySite. Généralement tous les sites d’un PBN d’entreprise sont très fortement thématisés. Par exemple, si l’entreprise vend des vêtements, tous les sites du PBN seront exclusivement dédiés à la mode pour un segment de clients précis (par exemple, « les tee-shirts enfants »). Souvent, les sites d’entreprise font des liens entre eux.

PBN d'entreprise
PBN d’entreprise

Le « PBN de référenceur »

Dans ce cas, le PBN appartient à un référenceur professionnel qui va y placer des liens vers plusieurs money-site (les siens et ceux de ses clients). Les sites du PBN vont traiter de plusieurs thématiques et être assez généralistes afin de pouvoir être compatibles avec un maximum de sites (par exemple, « la mode »). Les sites ne font pas de liens entre eux.

PBN de référenceur
PBN de référenceur

Un PBN, est-ce une technique Black Hat ?

Oui, c’est une technique Black-Hat car on est clairement en train d’enfreindre les consignes aux webmasters de Google. En effet, utiliser des techniques visant à créer des liens « artificiels » est interdit

PBN Black Hat
PBN Black Hat

Un PBN, est-ce du spam ?

Non, ce n’est pas forcément du spam car ça va dépendre de la stratégie que vous allez employer.

Dans mon articles « 5 stratégies pour créer un PBN qui vous ressemble » je vous présente, deux types de PBN qui sont spammy et trois autres qui apportent une vraie plus-value à l’internaute

Utilisation des noms de domaines expirés

Dans les PNB de référenceurs, on utilise le plus souvent des noms de domaines expirés afin de bénéficier d’un bonus d’ancienneté, ainsi que de la notoriété de l’ancien site.

C’est moins vrai dans les PBN d’entreprise dans lequel on cherchera plutôt à utiliser des nom de domaines de marque ou des noms de domaine exact afin de pouvoir travailler le marketing.

Découvrez ici une stratégie de PBN.

Besoin de créer un PBN ? Contactez-nous !