Consultation SEO et WEB

Consultation SEO et WEB

Qu’est-ce qu’une “Consultation SEO et WEB” ?

C’est tout simplement un entretien téléphonique, avec partage d’écran, entre vous et moi durant lequel je vous donne des réponses et des conseils sur le référencement naturel et le web en général.

J’avoue que je n’aurais jamais imaginé proposer une telle prestation (c’est un peu étrange de se faire payer pour échanger des idées) mais le fait est que cette année j’ai eu quatre demandes de ce type de la part de personnes complètement différentes. Il semble donc qu’il y ait un vrai besoin.

Étant donné que c’est un format de travail que je trouve très sympa (et aussi, il faut bien l’admettre, pas très fatiguant 😉 ), j’aimerais bien vendre davantage cette prestation.

A qui s’adresse ce type de consultation ?

Les personnes qui m’ont demandé du coaching ont des profils très différents : SEO débutant, directeur d’agence de communication, entrepreneur web, e-commerçant… Le point commun est qu’ils me connaissaient déjà depuis plusieurs années via mon compte Twitter, mes articles de blog et/ou une des conférences que j’ai données. Ce sont également tous des professionnels passionnés du web.

Ils souhaitaient bénéficier de mon point de vue pour :

  • éviter de perdre du temps et de l’argent en effectuant des actions inutiles
  • trouver de nouvelles idées
  • gagner en productivité dans leur travail quotidien
  • avoir une stratégie globale pour rentabiliser leur site

Comment ça se déroule ?

1) Vous me contactez pour m’expliquer votre situation et évaluer si je peux vous aider (pas de panique, cette partie est gratuite 😛 ).

2) Si je peux vous aider, nous convenons ensemble d’une date pour un rendez-vous téléphonique (avec partage d’écran), ainsi que la durée.

3) Vous rédigez et m’envoyer une liste de questions avant le rendez-vous afin que je puisse réfléchir à des éléments de réponse. Cette liste nous servira également de plan de route car une conversation peut vite dévier sur des sujets passionnants mais beaucoup moins prioritaires pour votre business 😉

4) Une fois que l’entretien commence, nous démarrons rapidement sur la liste de questions. Jusqu’alors, ça se passe toujours dans la bonne humeur (vous avez de la chance, je suis sympathique et amusant).

D’autres personnes peuvent également participer à l’entretien si vous le souhaitez.

Attention, je ne rédige pas de compte rendu à  la fin de la conversation car cela prend du temps (donc ça coûte cher) et n’apporte pas une grosse plus-value. Vous devrez donc prendre des notes au fil de l’entretien pour ne pas perdre d’idées. Il est possible d’enregistrer la conversation.

Les domaines dans lesquels je peux apporter des conseils :

Malheureusement je ne suis pas omniscient. Mon expertise se limite à quelques domaines du web :

  • référencement naturel
  • revenus passifs
  • entrepreneuriat web
  • automatisation des tâches
  • sous-traitance (off-shore)
  • blogging professionnel

Combien coûte une consultation SEO et WEB ?

Ça dépend de plusieurs paramètres, contactez-moi pour m’expliquer votre projet et recevoir un devis : ftreca@educaref.fr

La durée maximale d’un entretien est de deux heures car au-delà l’efficacité diminue.

Il est possible de multiplier les séances si vous le désirez.

On paie quand ?

J’ai toujours fait confiance à mes clients, le paiement se fera donc après l’entretien.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions : ftreca@educaref.fr

PS : Si vous me croisez dans un événement ou ailleurs, vous pouvez venir me parler sans souci, ce sera toujours gratuit 😉

14 Replies to “Consultation SEO et WEB”

  1. François, tu le sais, tu es est quelqu’un que j’affectionne particulièrement par ton humanité et ta gentillesse. Tu n’as pas hésité à me prendre en RDV téléphonique lorsque je débutais dans le métier à l’heure où les bons conseils étaient clairement les bienvenues. Heureusement pour moi, à cette époque, c’était gratuit 😀
    Mais si j’avais dû payer, je l’aurai comprit. Je trouve ton idée top et honnête ; deux heures, ça permet déjà de sacrement potasser pour un débutant, voire pour quelqu’un de plus confirmé qui voudrait revoir sa stratégie et/ou évoluer différemment.
    Je te souhaites le meilleur dans cette nouvelle aventure ! Message non sponsorisé et sincère ! 😉

  2. C’est un excellent format, qui fait gagner tout le monde en temps et en efficacité, surtout si tu as avant les questions et d’autres données utiles.
    Ca se fait déjà bcp pour de la formation et du coaching, notamment sur les plateformes de freelancers.
    Je veux bien être le 1er client, j’ai plusieurs doutes sur un projet dans les devis et je sais que ton oeil avisé va m’éviter de tomber dans les pièges du néophyte.
    Bonne chance pour ce lancement et bravo, c’est une super idée !

    1. Merci David 🙂
      Pas de problème pour tes questions, on s’appelle. Néanmoins, tu ne seras pas mon premier client : je me vois mal demander un paiement à la première personne qui m’a invité à faire une conférence lors d’un événement 😉

  3. Tu as entièrement raison de proposer ce type de prestation, tu vas pouvoir donner des conseils dans un cadre qui permettra aussi à certaines personnes de te solliciter alors qu’aujourd’hui elles ne peuvent pas le faire (on peut toujours poser une question ou deux à un expert qui répond souvent par gentillesse mais on ne va pas le mobiliser deux heures au tél !).
    Vu tes larges compétences non seulement en SEO mais aussi en business de façon générale (et en automatisation / organisation en particulier) je ne doute pas que tu feras franchir des steps intéressants à ceux qui feront appel à toi !

        1. Certes.
          Au passage, je saute sur l’occasion pour déterrer ce vieil article : https://francois-treca.com/semaine-4-heures/ 😉
          Discuter sur un sujet passionnant avec quelqu’un, découvrir un nouveau projet et trouver de nouvelles pistes de réflexions, est-ce vraiment du travail à comptabiliser dans les 4 heures ?
          Dans la semaine de 4 heures, il parle plutôt de se débarrasser des tâches de gestion, de prise de commande, de livraison… pour réussir à consacrer plus de temps à ses passions. Je pense que cette prestation ne s’en éloigne pas beaucoup 🙂

          1. Je suis d’accord, tout dépend de la façon dont on considère ce slot de temps 🙂
            Tiens, si un jour tu as une heure à perdre : http://www.electrons-libres.net/forums/topic/conference-de-presentation-de-la-semaine-de-4-heures/
            C’est ma conf sur la semaine de 4 heures, je l’illustre avec pas mal de cas concrets qui se sont présentés à moi au cours de ces dernières années.
            Au passage tu découvriras le site http://www.electrons-libres.net/ qui est celui à partir duquel j’organise mes Masterminds autour de ce sujet, en live et sur Lyon.

  4. Hello Francois,
    Je le fais également pour quelques clients qui ne souhaitent pas partir sur une presta SEO complète, qui veulent tester eux mêmes d’abord en évitant les boulettes… Le budget est en général la raison principale, puis l’envie de faire soi même sans prendre trop de risque.
    Tu as bien résumé le principe, c’est assez facile à mettre en place tout en permettant de garder un cadre professionnel entre l’accompagné et l’accompagnant.
    Sur l’automatisation, je pourrais bien revenir vers toi un de ces quatre aussi du coup !

    1. Oui, c’est vraiment un format sympa dans lequel le clients peut obtenir beaucoup d’idées, de techniques et de stratégies très rapidement. Ça lui permet d’aller à l’essentiel, sans perdre plusieurs jours à faire des recherches, puis des semaines à tester les techniques.
      Pas de souci si tu veux qu’on discute d’automatisation 🙂 Si tu veux, tu peux déjà lire le résumé de ma conférence sur ma méthode de travail “Bulldozer”, qui donne un aperçu de ma façon de travailler : https://francois-treca.com/methode-bulldozer-demultipliez-votre-productivite/

  5. Connaissant François et son travail, je ne doute pas une seconde que de telles consultations seront extrêmement utiles pour celles et ceux qui y auront recours.

    Première question à lui poser : à quoi carbures-tu ?

    1. Merci pour la recommandation 🙂
      Voilà mon carburant :
      1) J’aime ce que je fais
      2) Du coup, je suis motivé
      3) Du coup, je bosse fort et beaucoup
      4) Du coup, ça marche
      5) Du coup, ça recommence au point numéro 1 😉

Lire les articles précédents :
On est parti 1 an en Espagne… et on y reste !

Déjà 1 an que ma famille et moi sommes partis en Espagne et plus précisément dans la ville de Valencia...

Fermer