Connaître le nombre de recherches d’un mot-clé sur google

Connaître le nombre de recherches d’un mot-clé sur google

Nombre de recherche sur un mot-clé
Quels mots-clé travailler ?

Dernière mise à jour : 09/12/2017

Le café-web de cette semaine a été riche en questions techniques. Il faut dire qu’avec deux élèves-ingénieur en informatique et un web-designer, le niveau était assez élevé.

La question “Comment connaître le nombre de recherches d’un mot-clé sur Google ?” a particulièrement retenu mon attention car j’avais rencontré cette problématique quelques jours auparavant.

Google donne cette information !

En fait, c’est extrêmement simple de trouver cette information, puisque Google nous la sert sur un plateau. Le cœur de business de Google, c’est la publicité. Il donne donc un maximum d’informations à ses clients (les publicitaires) pour qu’ils puissent créer des campagnes publicitaires efficaces. Parmi ces informations, il y a le nombre de recherches d’un mot clé par mois.

Suivez le guide :

  • Allez sur Adwords et créez un compte (c’est gratuit)
  • Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur “Outils, facturations et paramètres” et sélectionnez “Outil de planification des mots clés“.
  • Une fois sur le planificateur, cliquez sur la rubrique “Rechercher de nouveaux mots clés à l’aide d’une expression, d’un site web ou d’une catégorie
  • Saisissez votre mot-clé dans le champ “Votre produit ou service”
  • Cliquez sur “Obtenir des idées” en bas.
  • Enfin, allez sur l’onglet “Idées de mots clés“.

Le nombre de recherches pour le mot-clé est alors affiché. Le plus beau, c’est que Google fournit également une liste de mots-clé similaires avec le nombre de recherches. C’est idéal si vous cherchez d’autres mots-clé à travailler et obtenir encore plus de visiteurs 😀 Un outil SEO génial.

Les idées de mots-clés sont de l’or de barre !

Petit bémol depuis 2016, Google fournit les statistiques exactes à condition que si vous ayez une campagne Adwords en cours (autrement dit vous devez payer). Sinon, il faudra vous contenter de fourchettes approximatives :

Pas de sous, pas de stats précises…

Vérifiez vos intuitions

Je travaille actuellement sur un site de portefeuilles pour l’un de mes client. J’étais convaincu que le mot-clé “Portefeuille noir” était particulièrement recherché et j’avais commencé à optimiser mon site sur cette “intuition”. Dans le doute, j’ai vérifié sur Google Adword et là, surprise ! Ce mot est tapé 40 fois par mois. Autant dire jamais. Par contre des mots-clé auxquels je n’avais pas pensé étaient proposés, par exemple “Portefeuille Guess” 🙂

Heureusement, le site n’était encore que sur le papier, il m’a suffit d’un peu de réflexion et de quelques ratures pour obtenir une nouvelle structure satisfaisante. Sans cette vérification j’aurais perdu beaucoup de temps pour corriger le tir une fois le site en ligne 😎

7 Replies to “Connaître le nombre de recherches d’un mot-clé sur google”

  1. merci pour ce post super interessant qui donne d’excellentes idées pour créer de nouvelles pages et de nouveaux titres en se basant sur des mots clés auxquels on n’aurait pas forcement pensé!

  2. Merci pour cette piqure de rappel, comme quoi il faut toujours vérifier ses certitudes. J’ai commis moi même cette erreur lors de mon choix de mots clés… Et je me rend compte actuellement comme il est fastidieux de totu refaire une fois le site en ligne.

  3. Bonjour
    Je voudrai savoir si il n’existe pas d’autre sites que Google adwords pour obtenir le nombre de recherche des internautes sur un mots clés. Je connais SEMRUSH, est ce que vous en connaissais d’autre ?
    Merci pour toute réponse.
    Cordialement Jessica

  4. Bonjour,

    Je cherchais cette info depuis longtemps…

    En effet il y a plein de site qui proposait ce type d’info et ils ont tous fermé… Je savais que c etait possible sur adword mais je ne savais pas comment.

    Merci encore je vais faire exactement ce que vous dites, en espérant que ça marche cette fois car j’ai essayé de trouver par moi meme pendant 1h sur adword la 🙁

    Bonne continuation et c’est sympas de donner cette info afin de savoir combien de fois est taper un mot clé dans Google.

    Noémie

Lire les articles précédents :
Café web : Rencontrer un professionnel du web gratuitement à Beauvais

Chaque jeudi de 13h30 à 14h30, trois personnes sont invitées à se rendre gratuitement dans mon bureau à Beauvais. Nous...

Fermer